Manifestation du 18 septembre : la brouette RICC 14 en action !

Manifestation du 18 septembre : la brouette RICC 14 en action !

Lors de la manifestation du 18 septembre, nous avons ressorti la brouette RICC 14.

France 3 nous a suivi sur la manifestation, reportage ici.

Pourquoi cette opération ?

Le référendum d’initiative citoyenne constituant (RICC) est l’outil démocratique le plus puissant et peu de gens sont informés de ce qu’il permet ou de ce qui existe déjà dans le monde.

Les manifestations sont l’expression de citoyens qui n’ont aucun autre moyen d’être véritablement entendus. Elles sont le théâtre de multiples revendications.

La diversité des manifestants nous permet de discuter avec des gens d’horizons et d’opinions différentes qui expriment unanimement le souhait que leurs « représentants » les écoutent davantage.

En instaurant le RICC en France, le système changera, pas seulement les élus. En effet, si nous avons la possibilité de nous opposer aux lois votées contre notre volonté commune ou d’en voter de nouvelles, les personnes qui sont élues garderont un rôle important à jouer mais il ne sera plus prédominant comme aujourd’hui : ce sera la vraie démocratie.

Résultats de notre consultation citoyenne

Lors de cette manifestation, les votants (à plus de 95%) ont indiqué être favorables à la possibilité que des citoyens, par voie de référendum et s’ils sont suffisamment nombreux, puissent s’opposer aux lois qui vont contre la volonté générale ou puissent lancer des initiatives citoyennes sur des sujets qu’ils considèrent comme importants.

Notre précédente consultation citoyenne la semaine dernière a obtenu le même résultat. Tout le monde n’est pas forcément partisan du RICC mais ce score rejoint celui des sondages annuels effectués chaque année depuis 10 ans par différentes organisations et instituts de sondage (70 à 80% des citoyens français veulent l’instauration du RIC en France, voir les références dans notre brochure complémentaire sur cette page).

Rejoignez-nous !

Nous constatons régulièrement que nos concitoyens ne connaissent pas bien les différents RIC, en particulier le RIC Constituant. Nous souhaitons les informer. À chacun de se faire ensuite son opinion.

À quand une manifestation avec le RICC pour unique revendication, pour avoir la possibilité de décider nous-même en dernier ressort de l’avenir des autres revendications.

Comme Patrick qui a pris notre flyer lors d’une manifestation, est venu ensuite nous rencontrer à un atelier puis nous a aidé lors de notre votation brouette du 18 : Rejoignez-nous !