Cette rentrée 2025 nous permet de communiquer de nouveau auprès des citoyens sur le pouvoir donné par le référendum d’initiative citoyenne constituant (RICC).
Votons citoyens !
Lors des contestations de ce mois de septembre, RICC 14 organise des votations auprès des citoyens sur leur pouvoir de décider grâce au Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant.
Qu’avons-nous obtenu ces dernières années en manifestant ? Rien ou presque rien.
Instaurer le RICC en France ouvre la porte à toutes les revendications légitimes des citoyens français. En effet, il donne le pouvoir aux citoyens de décider des lois en dernier ressort.
Nous avons donc fait voter symboliquement les citoyens sur leur souhait d’obtenir ce changement constitutionnel, c’est-à-dire de changer le système et pas seulement les personnes. Ces votations ont été organisées en partenariat avec le Portail municipal démocrate.
Nous avons eu l’occasion d’échanger avec des citoyens mais aussi des médias et des élus.
Le bulletin

Les résultats
- 269 votants (certains participants ont souhaité garder le bulletin pour y réfléchir chez eux et ne sont donc pas comptabilisés)
- 96,7 % ont répondu « oui » à toutes les questions.
Conclusion : une écrasante majorité des votants souhaitent donc avoir l’initiative des référendums.
Les prochains évènements
- Samedi 13 septembre 14h-17h : atelier constituant au Keys&Co de la presqu’île de Caen, 1 rue Dumont d’Urville. Le but de ce type d’atelier est que chacun·e d’entre nous se rende compte qu’il est capable d’écrire des articles de la Constitution française avec l’aide d’autres citoyens. Pas besoin d’être expert. Les deux thèmes de cet atelier seront le contrôle par les citoyens :
- des médias
- de l’application des lois sur l’égalité
- Samedi 4 Octobre 11h-13h : conférence de Clara Egger et Raul Magni-Berton à Blainville-sur-Orne. Les deux chercheurs ont l’habitude d’intervenir et d’échanger avec les citoyens. Ils aborderont le RIC notamment sous l’angle de la démocratie locale. Cette conférence est organisée par RICC14 et la liste citoyenne candidate aux élections municipales et portée par Mahama Campaoré.




