Manifestations en France… Votes en Suisse

Manifestations en France… Votes en Suisse

Les Suisses ont été appelés à voter sur des sujets d’initiative citoyenne 325 fois depuis 1848. Et, vous, combien de fois avez-vous pu voter pour décider, vous-mêmes avec vos concitoyens, des choix à faire ?

Retraites, emplois

En France, manifestations de millions de personnes durant plusieurs semaines contre la réforme des retraites, en vain… Manifestations contre la réforme du code du travail, en vain…

En Suisse, exemples de votes récents sur des initiatives citoyennes :

  • Mars 2024, obtention d’un 13e mois de rente de retraite obligatoire, y compris le financement proposé par les citoyens, et refus du passage à 66 ans pour le départ à la retraite
  • Septembre 2024 : abrogation d’une loi réformant la prévoyance professionnelle.

Par ailleurs, les Suisses ne sont pas une exception dans le monde. En Uruguay, le 27 Octobre 2024, les citoyens ont pu décider, grâce à leur RIC constituant, s’ils abaissaient l’âge de la retraite à 60 ans.

Biens communs

En France, manifestations contre les méga bassines à Sainte-Soline, en vain… Manifestations des « écureuils » contre des travaux sur l’A69, en vain…

En Suisse, en novembre 2024, vote sur une initiative citoyenne contre des aménagements de tronçon de routes nationales pour un montant de 4,9 milliards de francs suisses et pour une planification cohérente des transports permettant de diminuer le trafic et réduire la pollution.

Citoyenneté

En France, manifestations des gilets jaunes entre novembre 2018 et mars 2019, en vain… Cahiers de doléances, en vain… « Grand débat », en vain… Casserolades, en vain… le tout avec une augmentation des répressions contre les manifestations !

En Suisse, le référendum d’initiative citoyenne constituant (appelé là-bas initiative populaire) et le référendum facultatif permettent aux citoyens de décider en dernier ressort des lois qui régissent leur vie en société.

Conclusion

Pendant qu’en France les syndicats et autres associations organisent de nombreuses manifestations, les syndicats suisses soutiennent des initiatives citoyennes et les citoyens décident !

Savez-vous que le RIC constituant a été inventé en France durant la Révolution française et que les suisses s’en sont largement inspirés, de même que les uruguayens ? Le RIC constituant existe dans d’autres états comme la Californie, l’Orégon…

Qu’attendez-vous pour vous informer sur ce que permet le RIC constituant ? Qu’attendez-vous pour informer les autres autour de vous ? Pour relayer nos articles sur Facebook, X ou d’autres réseaux sociaux ?

Voir nos articles :

Vous pouvez aussi vous abonner notre liste de diffusion (très faible nombre de mails).