Sachant que d’autres solutions étaient possibles et qu’il n’y avait aucune urgence à modifier le système existant, les français ont manifesté par millions pendant plusieurs semaines pour refuser la « réforme » des retraites. Le gouvernement n’a tenu aucun compte de la volonté des citoyens et a refusé tout dialogue au Parlement en utilisant le 49.3.
Au contraire, le 3 mars 2024, les suisses ont décidé eux-mêmes (58,2% des votants avec une participation de 58,3%) de l’avenir de leur système de retraite en inscrivant dans leur constitution le principe d’un 13e mois de « rente » (voir détail du financement en bas de page).
Le même jour, ils ont refusé (74,7% des votants avec une participation de 58,1%) d’allonger l’âge de départ à la retraite à 66 ans.
Il y a deux ans, les suisses avaient décidé (à 50,5% des votants avec une participation de 52,2%) d’augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans pour l’aligner sur l’âge de la retraite des hommes.
Quoiqu’on pense de ces décisions, en Suisse et depuis 1893, ce sont les citoyens qui décident en dernier ressort de ce qui les concerne, grâce au référendum d’initiative citoyenne constituant (appelé là-bas « initiative populaire »).
En France, ce sont les représentants élus qui décident en dernier ressort à la place des citoyens.
Que faire pour changer les choses en France ? Instaurer le Référendum d’initiative citoyenne constituant (RICC).
Comment instaurer le RICC en France selon ses moyens et ses disponibilités ?
- S’informer soi-même sur les différents RIC et informer les autres (famille, amis… mais aussi élus, partis politiques, syndicats…), en consultant par exemple notre site et les sites référencés en bas de notre page d’accueil.
- Soumettre la question du RICC au débat parlementaire (pétitions sur le site de l’Assemblée nationale, voir en haut de la page d’accueil de RICC14).
- Faire vivre le processus des RIC de fait en proposant au conseil municipal d’organiser un référendum local sur un sujet qui concerne les citoyens de la commune, par exemple sur le financement ou les orientations d’un projet donné.
- S’organiser avec d’autres citoyens pour se présenter à des élections (municipales, départementales, régionales, législatives, etc.) et inscrire le RIC comme une priorité de programme.
Références
- Le livret de votation de la chancellerie fédérale diffusé aux votants présente un résumé des arguments pour le oui et pour le non. Il est accompagné d’une campagne contradictoire et obligatoire d’information dans différents médias plusieurs mois avant le vote.
- Liste des initiatives populaires, depuis 1893 jusqu’aux votations à venir.
Note sur le financement proposé en Suisse
La presse française met généralement en valeur le coût global du financement du 13e mois de rente (5 milliards de francs suisses, alors que l’initiative chiffre la réforme à 4,1 milliards immédiatement et à 5 milliards dans 5 ans). Ce chiffre qui semble important représente en fait une hausse de cotisation mensuelle de 15 francs suisses pour un salarié gagnant 3000 francs suisses et la même chose en cotisation patronale (soit un total de 30 francs suisses par mois). À méditer ?